Plats du Sud-Est

Le Coq au vin le plat servi à Vercingétorix par Jules César.

Le coq au vin est un plat typique de la cuisine Française, d’autant plus que le coq est l’animal emblème de la France. Cet animal a été choisi par les rois de France pour son courage et sa bravoure. Son origine est très ancienne car il remonterait à 52 avant J-C durant le siège de Gergovie des Gaulois par les Romains. Le chef de la tribu des Arvernes qui n’était autre que le célèbre Vercingétorix a envoyé un coq au chef de ses assiégeants Jules César. L’animal représentait le courage et la combativité des Gaulois face aux Romains.

En retour Jules César l’invita à une cena soit dîner ou il lui vit servir son propre coq mijoté au vin. Suite à cela les Gaulois infligèrent une défaite écrasante à leurs ennemis lors de la bataille qui s’ensuivit. Depuis le plat est resté dans l’histoire de la cuisine Française et est même connu dans le monde entier. Même si la recette d’origine est à base de coq aujourd’hui on la prépare également avec du poulet.

Le coq au vin se base sur le même principe que le bœuf Bourguignon c’est à dire cuire en mijoté une viande ou une volaille avec du vin rouge. Le coq au vin est cuit avec des oignons, des lardons, ainsi que des carottes et des champignons de Paris. Il est généralement servi avec des pommes vapeur ou des pâtes fraiches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *