Plats du Sud-Est

La Brandade de morue nîmoise, le plat populaire en Occitanie

Quand on pense à la brandade de morue on pense automatique au Portugal. Et pourtant il existe une brandade de morue bien Française, venant de Nîmes plus précisément. La recette est extrêmement populaire en Occitanie, mais il existe aussi une version aux Pays Basque. C’est un plat ancien qui date d’avant l’invention des réfrigérateurs, à l’époque la conservation des aliments notamment du poisson était difficile.

Le seul moyen qu’on avait à l’époque pour garder le poisson était de le saler et de le mettre à sécher. C’est comme cela que le cabillaud se transforme en morue. C’est un procédé très répandu parmi les pêcheurs de l’Atlantique et de la mer du Nord, où l’on trouve du cabillaud en abondance. Les pêcheurs faisaient du commerce dans toute la Méditerranée, et venaient à Nîmes pour échanger de la morue contre du sel des salins du midi.

C’est comme cela que la morue est devenue populaire dans la ville et qu’on a commencé à la cuisiner de plus en plus. On préparait notamment une recette à base de purée de morue, d’huile d’olive et de pommes de terre gratinées au four. La recette actuelle date de 1766, quand monsieur Durand le cuisinier de l’évêque de Nîmes s’inspire de la recette d’un restaurateur Nîmois. Il marie la recette de monsieur Augier en les associant à des ingrédients typiques de la cuisine méditerranéenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *