Plats du Nord-Ouest

La mouclade charentaise le plat signature d’Esnandes capitale de la moule.

Pour les amateurs de fruits de mer vous devez absolument goûter, à la mouclade charentaise au moins une fois dans votre vie. Il s’agit de moules de Bouchot cuisinées avec de l’ail mais également des échalotes, des épices(curry et piment), des œufs, de la crème et du Pineau des Charentes qui est l’alcool de la région.

Ce délicieux plat est très apprécié par les touristes qui viennent visiter la région, en particulier dès l’arrivée du printemps. Il faut savoir que la Charente-Maritime est réputée pour son savoir-faire dans la mytiliculture c’est-à-dire l’élevage des moules. La commune d’Esnandes situé à 9 km au nord de La Rochelle est considérée comme la capitale de la moule.

C’est d’ailleurs dans cette petite commune rurale qu’est né en 1900 le plat, dans un petit bistro que fréquentaient les pêcheurs. La propriétaire des lieux madame Lhermite a eu l’idée de rajouter des épices, qu’elle recevait d’Inde à son plat de moules. Le succès fut au rendez-vous et les gens se pressé, pour venir goûter ce plat qui fit la renommer de l’établissement

Encore aujourd’hui la famille Lhermide détient le secret de la recette exacte de la mouclade, dont l’acteur Italien Lino-Ventura était particulièrement friand.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *