Plats du Nord-Ouest

Les crêpes Bretonnes sucré ou salé, la recette qui a su conquérir le cœur des Français.

Tout le monde connaît les crêpes et en général on adore, et elles sont les stars de la chandeleur. Les crêpes c’est simple et rapide à faire pas besoin d’être un as en cuisine pour les réussir. C’est donc tout naturellement que c’est ce qu’on prépare en famille avec les enfants le dimanche. Il existe également une version salé qui est la galette bretonne. Elle est en général garni d’un œuf de jambon et de fromage mais elle peut être décliner de mile façon.

En Bretagne la crêpe traditionnel est faite à partir de farine de sarrasin (crêpes salés) ou de froment (crêpes sucré). D’ailleurs la culture du sarrasin est très présente en Bretagne et s’est développé dès le XVI siècle. C’est à la suite des croisades en Asie qu’il a fait son apparition dans la région.

Les toutes premières crêpes étaient une substitution au pain et on la consommer avec de la soupe ect. Le gros avantage du sarrasin comparé au blé et qu’il ne nécessite que trois mois de culture contre huit pour son homologue. Cela a donc eu l’avantage de surmonter des famines qui était contrainte à l’époque.

Aujourd’hui la crêpe a largement dépassé les frontières de sa Bretagne natal, grâce a l’émigration des Bretons au XX ème siècle qui ont ouvert de nombreuses crêperies.

Les Bons plans maquillage de Tia Tina.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *