Plats du Nord-Ouest

La Blanquette de veau, le plat aux origines les plus controversé.

La blanquette de veau est un plat incontournable de notre terroir, en revanche il est difficile d’identifier ses origines. En effet plusieurs régions se la disputent et la guerre est déclarée entre elles. Autant les Lyonnais comme les Picards ainsi que les Bourguignons entre autres soutiennent que la recette leur appartient. Il sera donc impossible de déterminé son origine exacte ici ni même la date de sa création. Décidément cela en fait des mystères autour d’un seul et même plat. Pourtant certain soutienne la thèse que c’est un certain François Marin qui en serait à l’origine en 1739.

Ce que l’on sait c’est que la recette a beaucoup évolué au fil du temps pour devenir celle que l’on connait aujourd’hui. Elle serait même l’évolution d’un poulet poché au vin datant du Moyen Âge. Ensuite elle ne contenait que du veau accompagné de quelques champignons mais ce n’était alors qu’un simple accompagnement.

Il faudra attendre la seconde guerre mondiale et le manque de nourriture qui s’en suivra, pour que la blanquette devienne un plat principal accompagné de riz. L’avantage c’est que la blanquette peut être préparée avec toutes sortes de viandes et même du poisson. Le terme blanquette est en effet en référence avec sa sauce blanche dû à la crème et au beurre du coup il en existe mille variantes.

Même si on ne mettra personne d’accord sur son origine géographique on peut tout de fois affirmer que c’est devenu un classique de la cuisine Française.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *