Le bœuf Bourguignon le plat familial du dimanche par excellence.
La Bourgogne est une région réputé pour ses élevages bovins, c’est donc naturel que le plat régional soit à base de bœuf. Le bœuf bourguignon tient d’ailleurs son nom de la viande et du vin rouge dans lequel il est mijoté. Il s’agit d’un plat qui était servi à la table des paysans le jour de fête, avant de devenir le plat dominical par excellence. D’ailleurs à l’époque il était dégusté avec du pain grillé frotté à l’ail.
Le secret de la recette est de faire mijoter la viande longtemps afin qu’elle devienne tendre. En effet lors de la cuisson lente permet transformer, le collagène de la viande en gélatine ce qui donne la texture tendre. Le bœuf est donc cuit à base températures durant plusieurs heures dans de la sauce bourguignonne. Tout de fois si vous voulez être sûr d’obtenir un plat goûteux, il est important de choisir une viande de qualité et un bon vin. Généralement le tout est accompagné de carottes et pommes de terre. Cependant on peut également la déguster avec des champignons, lardons et petits oignons. D’ailleurs on appelle cet accompagnement une garniture bourguignonne.
La recette généreuse et facile à faire ce qui en fait le plat typiquement familial, qui a largement dépassé les frontières de sa Bourgogne natale. Il est même considéré pour certains comme le plat emblématique de la France.