Plats du Nord-Est

La quiche lorraine, la plus populaire des quiches.

Comme son nom l’indique la quiche lorraine vient de la région Lorraine et elle est devenue un incontournable de la cuisine Française. On la retrouve sur les tables des paysans sous l’Ancien Régime même si la pâte était plus fine que celle d’aujourd’hui. A la base il s’agissait d’un plat populaire surtout consommé en particulier par les pauvres. La base était constituée du reste de pain qu’on aplatissait pour faire une pâte. Ensuite on y rajoutait du lard, de la crème et des œufs ingrédient facilement trouvable dans les fermes de l’époque.

Lors de l’annexion de l’Alsace et de la Moselle par la Prusse en 1870 de nombreux Lorrains ont fui leur région. Ils se sont installés à Paris notamment, et dans d’autres grandes villes de France emportant avec eux leurs traditions culinaires. Au fur et à mesure la plus populaire des quiches est devenue plus sophistiquée. Au point même d’y rajouter d’autres ingrédients, comme le fromage ne figurant pas dans la recette originale.

Aujourd’hui la quiche lorraine est connue dans le monde entier, notamment chez les amoureux de la gastronomie française. Des touristes viennent en France en espérant goûter une quiche originale, sans forcément savoir que la Lorraine est une région. Il est facile de pouvoir manger une quiche lorraine dans toutes les régions de France de nos jours. C’est un mets devenu populaire dans de nombreux foyers Français, que l’on sert aussi bien en entrée que comme plat de résistance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *