Plats du Nord-Est

La choucroute Alsacienne un plat aux origines Asiatique.

La choucroute est un plat qui a une histoire peu connue et pourtant fascinante. Elle aurait été inventée au III ème siècle par les Hunts un peuple d’Asie centrale qui travaillait à l’époque à la construction de la muraille de chine. Au cours d’un hiver particulièrement froid leurs choux auraient gelé ce qui créa une lactofermentation apportant un goût aigre au chou. Le légume a ensuite été introduit en Alsace lors d’une de leurs expéditions. Au XV ème siècle les moines Alsaciens cuisiner le chou en l’agrémentant de baies de genièvre, sauge, fenouil ect. Cependant il faudra attendre 1871 pour que la recette sorte de la région et se répande dans toute la France.

L’annexion de l’Alsace par les Allemands et la migration de la population qui s’en suivra fera connaître le plat, notamment à Paris ou il connaît un franc succès dans les brasseries. C’est un plat convivial et réconfortant que l’on aime consommer quand les températures extérieures baissent. C’est d’ailleurs peut-être ce qui fait son succès également en dehors de nos frontières.

En effet la choucroute est également consommée aux Pays-Bas, en Pologne mais aussi en Italie et même au Brésil et au Chili. Là-bas il s’agit d’un sandwich agrémenté de légumes, saucisse et de choucroute. On trouve également une variante en Corée connu sous le nom de Kimchi.

Grâce à la lactofermentation la choucroute est très riche en vitamines C, en probiotique et en fibres. C’est d’ailleurs pour cette raison que le navigateur James Cook remplissait toujours les cales de choucroute car elle empêchait ainsi la propagation du scorbut très répandu à l’époque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *