Plats du Sud-Est

Le gratin dauphinois héritage de l’ancienne Dauphiné rendu populaire par un duc.

C’est dans la région de Grenoble qui faisait partie de l’ancienne Dauphiné, que la recette du gratin dauphinois a vu le jour juste avant la révolution Française. Il est pour la première fois servi officiellement en 1788 à Gap lors d’un dîner, organisé par le duc de Clermont-Tonnerre qui était alors le lieutenant-général du Dauphiné. C’est grâce au duc qui l’a fait connaître, que la recette du gratin survivra même après la révolution.

 

C’est lors de l’arrivée de la pomme de terre dans l’Hexagone vers le 16e siècle  qu’il a fallu trouver des moyens de la cuisiner. Pour un gratin savourent il est très important de bien choisir les pommes de terre adéquate à chair ferme.  C’est pourquoi en général c’est celle de la variété charlottes qui sont généralement choisies. La recette est simple et bon marché car nécessitant peu d’ingrédients, il se compose de pomme de terre, de crème fraiche, lait et muscade.

 

Il suffit simplement d’éplucher des pommes de terre et de les couper en rondelle, on les fait cuire ensuite dans le lait. Une fois cuite on les place dans le fond d’un plat à gratin puis on les recouvre de crème et de muscade. La recette est tellement appréciée que beaucoup la cuisine à sa façon. Certains y rajoutent par exemple du fromage pour faire encore plus gratiner, même si cet ingrédient ne figure pas dans la recette originale.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *