Plats du Sud-Est

La bouillabaisse de Marseille la soupe de poissons ancestral aux saveurs du sud.

Tous les Marseillais vous le diront la bouillabaisse c’est l’emblème de la ville. Il s’agit d’une soupe de poissons avec des morceaux de poissons frais, ainsi que des pommes de terres et croûtons. Son origine est très lointaine vu qu’elle daterait de la Grèce antique au VI ème siècle. C’est sur le vieux port et plus exactement sur le marché aux poissons qu’elle aurait vu le jour.

C’était un plat du pauvre notamment des pêcheurs qui se servaient des invendus de la pêche du jour. Aujourd’hui la recette est beaucoup plus raffinés et on utilise des poissons frais et des ingrédients soigneusement sélectionner.

Elle est en général servie en deux temps d’abord la soupe aux croûtons et à la rouille, puis ensuite le poisson et les pommes de terre. Cependant aujourd’hui il est très courant de dégusté les deux préparations mélanger qui sont servi dans une assiette creuse.

Depuis 1980 il existe une charte de la bouillabaisse qui définit les ingrédients à utiliser et sa présentation de base. Elle a été créée pour éviter les abus des restaurateurs peu scrupuleux qui arnaquer les touristes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *