Plats du Nord-Est

La carbonnade flamande la version chti du bœuf bourguignon.

La carbonnade flamande est un plat typique du nord de la France mais également de Belgique. Il s’agit d’une variante du bœuf bourguignon mais ou la bière vient remplacer le vin rouge. On doit l’origine de ce plat aux mineurs qui après de longues heures de travail faisaient griller la viande sur du charbon. C’est de là que vient donc le nom carbonnade, car carbo signifie en latin charbon.

Il ne faut pas oublier qu’au xix l’exploitation du charbon était à son apogée et que les mines tournaient à plein régime. La région Nord-Pasde–Calais comptait énormément de mines et la grande majorité de la population de l’époque y travaillait.

Contrairement au bœuf bourguignon ici la viande a un goût légèrement sucré, à cause du pain d’épices ainsi que la bière qui compose la marinade. C’est sur que cela ne plaira pas à tout le monde. On dit souvent que la carbonnade est encore meilleur réchauffer alors on recommande de la préparer la vieille. En général ce plat est servi avec des frites, alors c’est sûr que ce n’est pas l’idéal si vous êtes au régime. C’est un plat généreux et populaire qui plaît au plus grand nombre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *